Cabinet de Gynécologie et Pédiatrie
    • 25 AOÛT 14

La Maison du Sein à la clinique du parc à Caen

La Maison du Sein à la clinique du parc à Caen a pour but de réduire la durée du parcours médical en cas de doute sur un éventuel cancer du sein.

En effet, auparavant, les délais étaient variables mais souvent longs en raison des nombreux rendez-vous à obtenir :

• Rendez-vous avec le radiologue,
    • Rendez-vous avec le gynécologue,
    • Rendez-vous pour une biopsie mammaire,
    • Analyse anatomopathologique,
    • Rendez-vous avec le gynécologue pour la consultation d’annonce et la proposition de traitement.

Maintenant, en cas de découverte d’une boule dans un sein ou d’une image anormale à la mammographie, les patientes peuvent demander à leur médecin traitant de téléphoner à la Maison du sein pour avoir un rendez-vous rapide, dans les 48h, avec un chirurgien du sein.

Les patientes seront reçues en consultation pour être prises en charge pour organiser les différents rendez-vous complémentaires :

• S’ils n’ont pas été réalisés auparavant, les examens complémentaires seront alors programmés dans les 48/72 heures avec le radiologue de leur choix ou l’un des radiologues partenaires.
    • Si besoin, le radiologue effectuera une biopsie mammaire et envoie la pièce à l’un des deux laboratoires d’anatomopathologie Caennais.
    • Dans le cadre de la Maison du Sein, l’analyse anatomopathologique au laboratoire est prioritaire.
    • Le résultat est rendu au gynécologue coordinateur par téléphone, fax ou Apicrypt dans les 48 à 72 heures.
    • La patiente rencontrera le même chirurgien du sein pour la consultation d’annonce et la proposition de traitement.

Cette organisation porte le délai moyen à une semaine.

Le chirurgien du sein adressera un courrier détaillé au médecin traitant.

Si la patiente porte son choix du traitement sur la Polyclinique du Parc, elle sera prise en charge en deux étapes :

1. ETAPE THERAPEUTIQUE
    • Une réunion de concertation pluridisciplinaire a lieu tous les jeudis à 12h30 au Centre Maurice Tubiana, (cette réunion est ouverte à tous les médecins), et comporte des oncologues, des radiologues, des anatomopathologistes et les gynécologues chirurgiens.
    • Une consultation avec une infirmière pour expliquer en détails la chirurgie du sein.
    • La chirurgie mammaire sous anesthésie générale ou locale avec hypnose peut consister en une tumorectomie, une quadrantectomie, une mastectomie ou une PAMectomie.
    • L’analyse extemporanée des ganglions sentinelles axillaires est réalisée pour la majorité des patientes avec un curage axillaire si besoin.
    1. ETAPE POST OPERATOIRE
    • Soins infirmiers quotidiens,
    • Prise en charge de la douleur en lien avec notre Centre de Lutte contre la douleur (CLUD),
    • Si besoin, massages par un kinésithérapeute, entretien avec notre psychologue et notre assistante sociale.
    • La sortie de la patiente a lieu le plus souvent le lendemain matin avec des rendez-vous pour un bilan complémentaire (scanner TAP, scintigraphie osseuse, bilan hépatique) et avec un oncologue dans un délai de trois semaines environ.